Stage

Préparer le stage

 

Guide du stage MVA

 

1 / Choix du stage

L’étudiant choisit librement un stage ayant reçu l’agrément d’un enseignant du master, proposé dans le cadre du forum des stages du master, ou un stage d’origine différente ayant reçu l’agrément d’un enseignant du master. Un répertoire des offres de stage reçues par le secrétariat est mis à la disposition des étudiants.

L’inscription administrative doit être achevée pour pouvoir effectuer les démarches relatives au stage.

Attention à tenir compte des critères du MVA pour choisir le stage, qui doit impérativement être un stage de RECHERCHE et correspondre aux thématiques enseignées. Il doit présenter un enjeu de recherche scientifique réel et le développement applicatif d’un des thèmes développés dans le master.

 

2/ Durée du stage

La durée est au minimum de quatre mois, sauf pour les élèves en double diplôme contraints à un stage plus long.

Le stage peut débuter après la fin des cours, prévue le vendredi 31/03/2024. Il peut se poursuivre au-delà de la date limite de remise du rapport.

 

3 / Démarches administratives

 

3.1 – Fiche de stage (pédagogique) – à remplir par TOUS les étudiants

L’étudiant doit remplir la fiche de stage et la faire signer par le tuteur dans l’organisme de stage et l’enseignant référent (enseignant du master ayant de préférence une connaissance particulière des thèmes qui seront abordés au cours du stage).

* fiche de stage au format pdf : MVA fiche de stage 2023-2024

* y joindre obligatoirement le sujet détaillé du stage (1 page environ – format pdf), rédigé en respectant la trame suivante : GRILLE rédaction SUJET DE STAGE

La fiche complète et son sujet sont à envoyer au secrétariat (secretariat-mva@ens-paris-saclay.fr) pour validation pédagogique du stage par la direction du MVA (Prévoir a minima 15 jours de délai de validation)

 

3.2 – Demande de convention de stage (administrative) – après validation de la fiche de stage

Une convention de stage doit être établie avant le début du stage par l’établissement d’inscription administrative de l’étudiant.

* Pour les étudiants inscrits administrativement à l’ENS Paris-Saclay

* Cas particulier des étudiants ENS Paris-Saclay en double cursus (Centrale Supélec et Mines) : vous pouvez faire établir votre convention de stage par votre établissement si vous le souhaitez et nous en envoyer un exemplaire numérisé lorsqu’elle sera signée de toutes les parties.

 

* Pour les étudiants inscrits administrativement dans un établissement IPP
C’est Télecom Paris, établissement qui porte le MVA côté IPP, qui édite votre convention de stage (elle sera signée par TP en tant qu’établissement d’inscription pédagogique et par l’IPP comme établissement d’inscription administrative).
Vous pouvez contacter : danielle.deloy@telecom-paris.fr
Nous vous remercions de nous en envoyer un exemplaire numérisé lorsqu’elle sera signée de toutes les parties.
* Cas particulier des étudiants IPP en double cursus (ENSAE et ENSTA) : vous devez faire établir votre convention de stage par votre établissement et nous en envoyer un exemplaire numérisé lorsqu’elle sera signée de toutes les parties.
* Pour les autres étudiants (ENPC et UPCité)
Faire établir la convention de stage auprès de l’établissement d’inscription administrative (puis en transmettre une copie au secrétariat MVA)

 

Après le stage

 

1 / Rapport                         

Chaque étudiant doit remettre au secrétariat du master un rapport écrit sur son stage, le plus complet et le plus illustré possible afin de rendre compte de manière détaillée des travaux de recherche effectués. Sans donner de consigne stricte sur la longueur du rapport, le jury s’attend à des rapports de 30-40 pages environ. Le rapport de stage doit être un travail strictement individuel.

Ce rapport sera mis à la disposition du jury de master, et seuls les membres du jury y auront accès, le rapport ne sera pas diffusé en dehors de ce cadre. Dans certains cas exceptionnels et motivés par le responsable du stage, le rapport de stage pourra faire l’objet d’un accord de non-divulgation (NDA) avec les responsables de la formation. 

 

2 / Soutenance

La présentation orale du travail de stage est très fortement conseillée et compte dans la note de stage. Cette soutenance doit être organisée par le stagiaire, qui envoie préalablement une version provisoire de son rapport à l’enseignant référent.

La soutenance doit avoir lieu au moins 1 semaine avant la date limite de remise du rapport définitif (voir ci-après). Elle doit a minima inclure le tuteur de stage et l’enseignant référent (ou un enseignant du master).

Pour les étudiants en double diplôme, il est possible de ne faire qu’une seule soutenance commune.

 

3 / Fiche d’évaluation

La  fiche d’évaluation doit être complétée par le tuteur de stage et l’enseignant référent à l’issue de la soutenance. Une note sur 20 est proposée selon la grille de notation (cette note provisoire sera prise en compte par le jury et susceptible d’être modifiée dans un souci d’harmonisation)

 

4 / Jury

Le rapport de stage définitif et la fiche d’évaluation doivent impérativement être transmis au secrétariat du master par dépôt sur le répertoire dédié :

– mi-septembre pour le 1er jury (obligatoire pour les étudiants ENS Paris-Saclay et Université Paris Cité)

– fin octobre pour les étudiants en double diplôme souhaitant passer au 2nd jury

(Le lien vers le répertoire de dépôt sera transmis par mail)

Le jury du master examine l’ensemble des rapports et fiches d’évaluation et se réserve le droit de modifier la note de stage proposée. Une note de stage supérieure à 10/20 est impérative pour obtenir le master. La note de stage compte pour 20ECTS dans le calcul de la moyenne (et l’octroi d’une mention).

Les relevés de notes définitifs (valant attestation de réussite) sont émis à l’issue du jury et de la saisie des notes.