Stage

Préparer le stage

1 / Choix du stage

L’étudiant choisit librement un stage ayant reçu l’agrément d’un enseignant du master, proposé dans le cadre du forum des stages du master, ou un stage d’origine différente ayant reçu l’agrément d’un enseignant du master. Un répertoire des offres de stage reçues par le secrétariat est mis à la disposition des étudiants.

L’inscription administrative doit être achevée pour pouvoir effectuer les démarches relatives au stage.

Attention à tenir compte des critères du MVA pour choisir le stage, qui doit impérativement être un stage de RECHERCHE et correspondre aux thématiques enseignées. Il doit présenter un enjeu de recherche scientifique réel et le développement applicatif d’un des thèmes développés dans le master.

2/ Durée du stage

La durée est au minimum de quatre mois, sauf pour les élèves en double diplôme contraints à un stage plus long.

Le stage peut débuter après la fin des cours prévue le vendredi 01/04/2022. Il peut se poursuivre au-delà de la date limite de remise du rapport.

3 / Démarches administratives

–>Fiche de stage (pédagogique) – à remplir par TOUS les étudiants

L’étudiant doit remplir la fiche de stage et la faire signer par le tuteur dans l’organisme de stage et l’enseignant référent (enseignant du master ayant de préférence une connaissance particulière des thèmes qui seront abordés au cours du stage).

La fiche complète est à envoyer au secrétariat (secretariat-mva@ens-paris-saclay.fr) pour validation pédagogique du stage par la direction du MVA :

* fiche de stage au format pdf (mise en ligne prochainement pour la promo 22/23)

* y joindre obligatoirement le sujet détaillé du stage (1 page environ – format pdf)

Prévoir a minima 15 jours de délai de validation

–> Demande de convention de stage (administrative) – après validation de la fiche de stage

Une convention de stage doit être établie avant le début du stage par l’établissement d’inscription administrative de l’étudiant.

* Pour les étudiants inscrits administrativement à l’ENS Paris-Saclay,

* Pour les autres étudiants : faire établir la convention de stage auprès de l’établissement d’inscription administrative (puis en transmettre une copie au secrétariat MVA)

 

Après le stage

1 / Rapport                         

Chaque étudiant doit remettre au secrétariat du master un rapport écrit sur son stage, le plus complet et le plus illustré possible afin de rendre compte de manière détaillée des travaux de recherche effectués. Sans donner de consigne stricte sur la longueur du rapport, le jury s’attend à des rapports de 30-40 pages environ.

Ce rapport sera mis à la disposition du jury de master, et seuls les membres du jury y auront accès, le rapport ne sera pas diffusé en dehors de ce cadre. Dans certains cas exceptionnels et motivés par le responsable du stage, le rapport de stage pourra faire l’objet d’un accord de non-divulgation (NDA) avec les responsables de la formation. 

2 / Soutenance

La présentation orale du travail de stage est très fortement conseillée et compte dans la note de stage. Cette soutenance doit être organisée par le stagiaire au moins 1 semaine avant la date limite de remise des rapports (voir ci-après) et doit a minima inclure le tuteur de stage et l’enseignant référent (ou un enseignant du master).

3 / Fiche d’évaluation

La fiche d’évaluation doit être complétée par le tuteur de stage à l’issue de la soutenance. Une note sur 20 est proposée, en suivant la grille de notation de la fiche de stage. La fiche d’évaluation est ensuite complétée par l’enseignant référent, qui peut ajuster la note proposée.

 Le rapport de stage et la fiche d’évaluation doivent impérativement être remis au secrétariat du master mi-septembre pour le 1er jury (ou fin octobre pour les étudiants en double diplôme passant au 2è jury). Cette date est impérative.

4 / Jury

Le jury du master examine l’ensemble des rapports et fiches d’évaluation et se réserve le droit de modifier la note de stage proposée.

Une note de stage supérieure à 10/20 est impérative pour obtenir le master. La note de stage compte pour 20ECTS dans le calcul de la moyenne (et l’octroi d’une mention).

Les relevés de notes définitifs (valant attestation de réussite) sont émis à l’issue du jury et de la saisie des notes.