Candidatures

Le master MVA est un M2 de recherche et l’admission s’effectue sur dossier : Pour les titulaires d’un M1 de mathématiques (tous les M1 en mathématiques appliquées peuvent être adaptés), d’informatique ou de physique ; Pour les élèves en 3e année d’École d’ingénieurs (intégration possible dans le cadre de doubles cursus : CentraleSupélec, Mines Paris, ENSTA ENSAE). Il n’y a pas de parcours privilégié, l’important étant d’être dans les meilleurs étudiants.

Aucun pré-examen des candidatures ne sera fait et seul le jury d’admission, qui étudie les dossiers de candidature, sera en capacité de répondre aux candidats lorsque la campagne d’admission sera ouverte.

 

🚨 Attention : Il existe plusieurs plateforme de candidature. Veillez à ne postuler que sur une seule plateforme.(Les périodes et modalités de candidature varient selon les plateformes, mais les admissions de chaque plateforme sont consolidées pour intégrer une unique promotion) :

– Si vous êtes étudiant d’un établissement de l’Institut Polytechnique Paris il est indispensable de candidater uniquement sur la plateforme IPParis

– Si vous êtes un étudiant de l’École Nationale des Ponts et Chaussées il est indispensable de candidater uniquement sur la plateforme de l’ENPC

– Si vous n’êtes étudiant d’aucun de ces établissements et que vous souhaitez rejoindre le Track Santé, nous vous recommandons de postuler sur la plateforme de l’Université Paris Cité et de         mentionner explicitement dans votre lettre de motivation le désir de rejoindre ce track

– Si vous n’êtes étudiant d’aucun de ces établissements et que vous souhaitez rejoindre le Track Industrie & Ingénierie, nous vous recommandons de postuler sur la plateforme de l’Université Paris-Saclay (cf ci-dessous) et de mentionner explicitement dans votre lettre de motivation votre souhait de rejoindre ce track.

 

📌 Candidatures Université Paris-Saclay 2024/2025  du 01/04 au 01/07/2024 : Cliquez ici

Important : La candidature éventuelle à une bourse est dissociée de la candidature au Master et deux dossiers distincts sont à compléter, avec des délais propres à chacune de ces démarches

 

 

✍🏼 Dans votre dossier de candidature Inception (Université Paris-Saclay) :

-> Il est nécessaire d’attester du niveau d’anglais : TOEFL, TOEIC ou par une attestation personnelle à laquelle vous pourrez joindre des lettres de recommandations et tout justificatif qui vous semblera utile (que vous avez suivi des cours en anglais et/ou d’anglais, que vous avez vécu à l’étranger, les stages effectués, ainsi que votre niveau…).

-> Pour ce qui est de votre parcours, c’est un document que vous pouvez élaborer s’il ne vous est pas directement délivré par vos précédentes formations. Il faut y inclure par année le nom de la formation, sa description et le nombre d’heures suivies ainsi que le détail des cours suivis et le nombre d’heures correspondantes.

-> La date de dépôt de la candidature n’a pas d’incidence sur les critères de sélection du jury d’admission.

-> Les résultats sont envoyés aux candidats au fur et à mesure des décisions du jury d’admission

 

❓ FAQ :

-> Les cours sont délivrés en présentiel, sur les différents sites d’accueil (Paris, Palaiseau, Gif-sur-Yvette etc…). En fonction des cours que vous choisirez, il est donc indispensable de prévoir les temps de transport associés pour vous rendre sur chaque lieu de cours.

-> La programmation des cours et la répartition cours (octobre à mars) / stage (à partir d’avril) n’est pas modifiable.

-> Le Master MVA ne peut pas être suivi en alternance.

-> Pour ce qui est des langues d’enseignement, certains des cours (env. 40%) sont enseignés uniquement en français. Cependant, selon les cours que vous choisirez vous aurez la possibilité de construire un parcours totalement en anglais. Vous pourrez trouver les informations relatives à la langue d’enseignement de chaque cours sur les pages de ces derniers.

-> Attention à tenir compte des critères du MVA pour choisir le stage, qui doit impérativement être un stage de RECHERCHE et correspondre aux thématiques enseignées. Il doit présenter un enjeu de recherche scientifique réel et le développement applicatif d’un des thèmes développés dans le master.