L'équipe

Qui sommes-nous ?

Le MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage),est un master 2 recherche créé en 1996 par Robert Azencott. Piloté par le Département d’Enseignement et de Recherche (DER) en mathématiques et adossé au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay , c’est un master unique en France par son positionnement alliant théorie, modélisation, algorithmes et applications réelles autour de la science des données et de l’intelligence artificielle. Le MVA travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires académiques et forme chaque année plus de 200 étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de la recherche pour les organismes de recherche et entreprises.

La formation de chercheurs mathématiciens de haut niveau est devenue un enjeu majeur face à l’essor de l’utilisation des données numériques dans les domaines de la science, de la technologie et de la société. La maîtrise de l’acquisition et du traitement des données numériques et leur interprétation automatique est un enjeu stratégique mais aussi une source de questionnements scientifiques qui requièrent l’implication des meilleurs chercheurs dans la formation MVA pour proposer des cours à la pointe de la recherche.

L’équipe

Les directeurs
Agnès Desolneux

Agnès Desolneux est directrice de recherche CNRS au Centre Borelli, et professeure attachée au Département d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques de l’ENS Paris-Saclay.  Ses principaux domaines de recherche sont les approches probabilistes en traitement d’image ainsi que la géométrie stochastique.

Nicolas Vayatis

Nicolas Vayatis est professeur des universités et directeur du Département d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il a fondé et dirige le Centre Borelli qui réunit des chercheurs en mathématiques, informatique, neurosciences, sciences humaines, et des cliniciens (neurologues, ORL, ophtalmologues, rééducateurs, gériatres). Son groupe de recherche sur l’apprentissage automatique et l’analyse massive de données (MLMDA) compte environ 30 membres dont les projets scientifiques portent principalement sur les fondements théoriques et algorithmiques du machine learning, la modélisation prédictive, la science des réseaux, le traitement de signaux biomédicaux, la recherche reproductible en IA et les applications de l’IA dans l’industrie et la santé. Nicolas Vayatis a enseigné dans plusieurs universités en France et à l’étranger (ENS Cachan, Université Pierre-et-Marie-Curie, ENSAE, Ecole Centrale Paris, Universitat Pompeu Fabra, GeorgiaTech, INSEAD).

Le Conseil Pédagogique
Les directeurs
ENS PARIS-SACLAY
Gabriele Facciolo
CentraleSupélec
Nikos PARAGIOS
École Polytechnique
Josselin GARNIER
ENSAE
Nicolas CHOPIN
ENSTA
Frédéric JEAN
Telecom Paris Tech
Yann GOUSSEAU
École des Ponts
Pascal MONASSE
Mines Paris Tech
François GOULETTE