L'équipe

Qui sommes-nous ?

Le MVA (Mathématiques, Vision, Apprentissage),est un master 2 recherche créé en 1996 par Robert Azencott. Piloté par le Département d’Enseignement et de Recherche (DER) en mathématiques et adossé au Centre Borelli de l’ENS Paris-Saclay , c’est un master unique en France par son positionnement alliant théorie, modélisation, algorithmes et applications réelles autour de la science des données et de l’intelligence artificielle. Le MVA travaille en étroite collaboration avec plusieurs partenaires académiques et forme chaque année plus de 200 étudiants des universités et des grandes écoles aux métiers de la recherche pour les organismes de recherche et entreprises.

La formation de chercheurs mathématiciens de haut niveau est devenue un enjeu majeur face à l’essor de l’utilisation des données numériques dans les domaines de la science, de la technologie et de la société. La maîtrise de l’acquisition et du traitement des données numériques et leur interprétation automatique est un enjeu stratégique mais aussi une source de questionnements scientifiques qui requièrent l’implication des meilleurs chercheurs dans la formation MVA pour proposer des cours à la pointe de la recherche.

L’équipe

Les directeurs
Yann Gousseau

Après des études à l’Ecole Centrale Paris, Cambridge University et l’ENS Paris-Saclay, Yann Gousseau est actuellement professeur à Télécom Paris et responsable de l’équipe IMAGES (Images, Modélisation, Analyse, GEométrie et Synthèse). Il mène des recherches dans le domaine de la modélisation mathématique des images naturelles et des textures, avec un intérêt particulier pour les modèles génératifs. Ses contributions concernent la synthèse, la restauration et l’édition d’images, la vision par ordinateur, la photographie computationnelle et l’imagerie de télédétection. Il a dirigé plus de vingt thèses de doctorat, dont les docteurs sont enseignant-chercheurs ou chercheurs en universités, organismes de recherche ou dans l’industrie. Il enseigne les mathématiques et leurs applications aux images numériques.

Laurent Oudre

Laurent Oudre est actuellement professeur des universités au Centre Borelli (DER Mathématiques) de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay. A la tête d’une équipe d’une dizaine de jeunes chercheurs, il travaille sur l’analyse des signaux et des séries temporelles grâce à des méthodes de détection/extraction d’événements, de modélisation et d’apprentissage de représentation. Ses projets scientifiques portent principalement sur des applications de l’IA dans le domaine de la santé et de l’industrie, souvent avec une forte composante interdisciplinaire. Il est également investi dans des initiatives autour de la recherche reproductible et de l’acculturation à l’IA (en particulier pour la communauté médicale).

Nicolas Vayatis

Nicolas Vayatis est professeur des universités et directeur du Département d’Enseignement et de Recherche en Mathématiques de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay. Il a fondé et dirige le Centre Borelli qui réunit des chercheurs en mathématiques, informatique, neurosciences, sciences humaines, et des cliniciens (neurologues, ORL, ophtalmologues, rééducateurs, gériatres). Son groupe de recherche sur l’apprentissage automatique et l’analyse massive de données (MLMDA) compte environ 30 membres dont les projets scientifiques portent principalement sur les fondements théoriques et algorithmiques du machine learning, la modélisation prédictive, la science des réseaux, le traitement de signaux biomédicaux, la recherche reproductible en IA et les applications de l’IA dans l’industrie et la santé. Nicolas Vayatis a enseigné dans plusieurs universités en France et à l’étranger (ENS Cachan, Université Pierre-et-Marie-Curie, ENSAE, Ecole Centrale Paris, Universitat Pompeu Fabra, GeorgiaTech, INSEAD).

Le Conseil Pédagogique
Les directeurs
ENS PARIS-SACLAY
Gabriele FACCIOLO
CentraleSupélec
Hugues TALBOT
École Polytechnique
Josselin GARNIER
ENSAE
Vianney PERCHET
ENSTA
Andrea SIMONETTO
Telecom Paris Tech
Yann GOUSSEAU
École des Ponts
Pascal MONASSE
Mines Paris Tech
Matthieu MAZIERE
Université Paris Cité
Stéphanie ALLASSONNIERE & Julie DELON