Méthodes en télédétection : observer la Terre
J. ANGER
ModellingTrack "I&I"

Prè-requis

Python

Objectif du cours

Dans la première partie du cours, nous détaillerons les différentes missions des acteurs publics et privés, en donnant un aperçu des diverses applications de l’imagerie satellitaire. Nous nous concentrerons ensuite sur certains aspects techniques des images satellites, liés à la manière dont elles sont acquises, stockées et diffusées. Cela permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour manipuler efficacement les images, en utilisant des outils standards (GDAL, rasterio).

Une fois les bases de la télédétection maîtrisées, le coeur du cours détaillera certaines applications industrielles de pointe. En particulier, le traitement de bas niveau peut être abordé avec des méthodes de détection de nuages et de super-résolution mono et multi-images. Ces deux sujets peuvent être résolus à la fois par des méthodes traditionnelles et par des méthodes d’apprentissage profond.

Ensuite, pour illustrer les applications de haut niveau, nous nous plongerons dans les méthodes de détection du méthane, permises par différentes constellations de satellites développées par l’ESA, et expliquer les défis d’un déploiement des méthodes à grande échelle.

Les cours magistraux seront accompagnés de travaux pratiques. Ces TPs, en Python, auront pour but de se familiariser avec les images satellites, manipuler les outils du domaine de la télédétection et illustrer les méthodes étudiées dans le cours.

Les mini-projets permettront d’approfondir un sujet d’étude en s’appuyant sur les méthodes récentes de la littérature.

Organisation des séances

12h de cours + 18h de TP

Thèmes abordés

Satellite et imageurs pour la télédétection (optique et radar) ;

Applications de l’imagerie satellitaire ;

Ecosystème logiciel et déploiement des méthodes à large échelle

Les intervenants

Jeremy ANGER

voir les autres cours du 2nd semestre